Préambule aux théories freudiennes

Freud – Sur le rêve

 

 

Avant propos

 

En 1899 est publié L’interprétation des rêves de Sigmund Freud, marquant la naissance de la psychanalyse. Le médecin-neurologiste publiera en 1901 Sur le rêve, une version plus simple et plus synthétique de L’interprétation des rêves. C’est donc sur cet ouvrage que se basera notre étude de la psychanalyse et de l’importance de l’activité onirique dans notre vie de tous les jours.

 

Freud affirme qu’il existe des phénomènes psychiques inconscients et que les désirs inconscients sont les clés de la compréhension de la vie psychique de chacun d’entre nous. Cet inconscient peut être révélé de diverses façons, mais la plus efficace reste probablement le rêve… Encore faut-il savoir l’interpréter. Même si celui-ci contient tous nos désirs refoulés, il est souvent difficile de comprendre le sens de ceux-ci et ce qu’ils expriment de nous-mêmes. Seuls les rêves des jeunes enfants sont immédiatement clairs. Pourquoi cette déformation, cette transformation de nos désirs en images incompréhensibles qui, même par celui qui a fait le rêve, ne sont pas toujours déchiffrables ? Est-il possible de surmonter l’absurdité apparente de certains rêves ?

 

Il n’existe malheureusement pas de clé définie des rêves, qui donnerait une liste de symboles ou de sens permettant de comprendre les messages du rêve. Celui-ci ne prend de sens qu’à un moment donné, dans une histoire et un contexte bien particuliers, et ne délivre ce sens que lorsque le rêveur y repense, et fait des associations entre celui-ci et la réalité, avec l’aide de celui à qui il raconte son rêve.

Tout au long de cette étude psychanalytique, nous aborderons divers points : de la cause de la formation, à son interprétation, en passant par les subterfuges de celui-ci pour masquer sa signification, nous tâcherons d'élucider modestement les secrets du rêve, grâce à l'approche faite par Sigmund Freud, en suivant la progression de Sur le rêve.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site